JOUEUR CENTRÉ

LE DÉVELOPPEMENT À LONG TERME

L'approche centrée sur le joueur est le troisième pilier de  la méthode FUNiño. Elle représente une évolution cruciale de l'entrainement, du développement et de l'apprentissage du joueur et particulièrement du jeune joueur. Pour saisir l'importance de ce troisième pilier, il est important de se concentrer sur le développement et sur l'apprentissage des jeunes joueurs .

LES LIMITES DE L'APPROCHE EQUIPE CENTRÉE

La persistance d'une approche centrée sur l'équipe et donc axée sur les résultats immédiats de cette dernière entrave le développement individuel, mais surtout créer un environnement de pression excessive qui devient jour après jour débordant.

BIAIS DE LA SELECTION PRÉCOCE

Pour gagner qui est dans cette approche la seule validation de progression et de développement, les équipes d'enfants deviennent élites. Lorsque l'on regarde un peu de plus prêt, les équipes "élites" de jeunes, notamment celles des moins de 16 ans, sont fréquemment composées en majorité :

  1. D'enfants ayant un volume de pratique élevé
  2. D'enfants nés en début d'année, bénéficiant d'une avance de maturité physique

Avant que le match commence, on peut déjà noter deux problématiques. 

  • Au niveau santé du joueur et de l'enfant : en spécialisation trop hâtive augmente les risques de blessures liées à la répétition. 
  • Au niveau de l'efficience de ces sélections. Ce phénomène, connu sous le nom d'effet de l'âge relatif, peut conduire à des biais importants dans la détection et le développement des talents, notamment en négligeant le potentiel des "late bloomers" qui pourraient se développer plus tard.

Le match commence... Fermons les yeux et écoutons...

  • L'omniprésence des instructions et de la voix des adultes au bords et aux abords du terrain.
  • Le silence des enfants et des joueurs, lorsqu'ils ne pleurent pas ...
  • Développement d'un jeu direct fait de duels et de long ballons... Ça tape dans tous les sens.
  • Des agressions envers tous les acteurs du jeu...

Voila le triste spectacle de Chronos, l'impatient, mangeant ces enfants sur l'autel du résultat immédiat.

La Fédération Française de Football a mis en place le Programme Educatif Fédéral afin de lutter contre ces débordements ou plutôt ce raz de marée si on observe les commissions de discipline des différents districts. Le PEF est une initiative louable de la Fédération pour lutter contre ces excès, pourtant après la démonstration Il est légitime de se demander si l'approche équipe centrée ne va pas à l'encontre de ces efforts. On peut se demander si ce programme qui s'attaque  principalement aux symptômes plutôt qu'aux causes profondes du problème n'est pas déjà voué à l'échec. Il vise à éduquer sur les valeurs et le fair-play, il ne s'attaque pas directement aux racines du problème : l'approche équipe centrée.

Nous comprenons que ce troisième piliers est un incontournable de la méthode FUNiño. L'approche centrée sur le joueur apparaît comme une solution multi-dimensionnelle répondant aux différents défis du football des enfants et d'aujourd'hui. Elle offre une alternative prometteuse à l'approche équipe centrée, en mettant l'accent sur le développement individuel à long terme plutôt que sur les résultats immédiats.

UNE RÉPONSE AU BIAIS DE SÉLECTION

Cette approche permet de contrer les biais de sélection précoce en :

  • Valorisant le potentiel de développement plutôt que la performance immédiate.
  • Prenant en compte les différents rythmes de croissance et de maturation des enfants.
  • Offrant des opportunités équitables à tous les joueurs, indépendamment de leur mois de naissance ou de leur maturité physique précoce.

DÉVELOPPEMENT HOLISTIQUE DU JOUEUR

L'approche joueur centrée favorise :

  • Une progression technique adaptée au rythme de chaque enfant.
  • Le développement de l'intelligence de jeu à travers l'expérimentation de différents postes.
  • L'épanouissement psychologique en réduisant la pression liée aux résultats.

ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE POSITIF

Cette méthode crée un cadre propice à l'apprentissage en :

  • Réduisant le stress lié à la compétition excessive.
  • Encourageant la prise d'initiative et la créativité sur le terrain.
  • Favorisant la communication positive entre les entraîneurs et les jeunes joueurs, entre les joueurs...

POLYVALENCE ET ADAPTABILITÉ

En encourageant les enfants à jouer à différents postes, cette approche :

  • Développe une compréhension globale du jeu.
  • Améliore la versatilité technique et tactique.
  • Prépare mieux les joueurs aux exigences du football moderne.

PRÉVENTION

L'approche joueur centrée contribue à :

  • Réduire les risques de blessures liées à la spécialisation précoce.
  • Favoriser un développement physique équilibré.
  • Prévenir le burnout et l'abandon prématuré du sport.

ALIGNEMENT AVEC LES OBJECTIFS EDUCATIFS

  • S'aligne naturellement avec les valeurs éducatives du sport.
  • Favorise le développement personnel et social des jeunes.
  • Crée un environnement où le fair-play et le respect sont intrinsèques à la pratique.

En conclusion, l'approche joueur centrée offre une solution globale aux défis du football des enfants. Elle permet de créer un environnement sain et propice au développement, tout en préparant efficacement les jeunes joueurs aux exigences du football moderne. Cette approche, en mettant l'accent sur le développement à long terme plutôt que sur les résultats immédiats, répond de manière fondamentale aux problématiques soulevées par l'approche équipe centrée.

 

 

DECOUVRIR FUNiño