LES JEUX RÉDUITS
UN OUTIL INCONTOURNABLE
Les jeux réduits constituent un outil pédagogique fondamental dans le développement de l'intelligence de jeu des footballeurs. Leur efficacité repose sur deux concepts clés : la plasticité, qui permet aux joueurs de s'adapter rapidement aux contraintes spécifiques de chaque format, et l'affordance, qui crée des opportunités d'action et de développement des compétences.
PLASTICITÉ
La plasticité fait référence à la capacité d'adaptation et de modification en réponse à l'environnement. Dans le contexte des jeux réduits :
- Adaptation physiologique : Les jeux réduits créent un environnement d'entraînement intense qui stimule des adaptations physiologiques spécifiques.
- Développement des compétences : La fréquence élevée des actions dans les jeux réduits pousse les joueurs à développer rapidement leurs compétences techniques et tactiques
- Plasticité cognitive : Les jeux réduits exigent une prise de décision rapide, stimulant le développement de la capacité de traitement de l'information.
AFFORDANCE
L'affordance concerne les possibilités d'action offertes par l'environnement. Dans les jeux réduits :
- Opportunités d'action : L'espace réduit et le nombre limité de joueurs créent des affordances spécifiques, comme des opportunités fréquentes de dribble, de tacle et de passe
- Perception-action : Les joueurs doivent constamment percevoir et agir en fonction des affordances changeantes du jeu, améliorant ainsi leur capacité à lire le jeu.
- Contextualisation : Les jeux réduits offrent un contexte riche en affordances similaires à celles rencontrées en match, mais de manière plus concentrée
L'utilisation des jeux réduits, en exploitant la plasticité et les affordances, présente plusieurs avantages pédagogiques :
- Apprentissage intégré : Les joueurs développent simultanément leurs compétences techniques, tactiques et physiques
- Engagement accru : Les joueurs sont plus impliqués et touchent le ballon plus souvent, augmentant leur motivation et leur apprentissage.
- Transfert des compétences : Les situations de jeu similaires à celles rencontrées en match facilitent le transfert des compétences acquises.
- Adaptabilité : Les entraîneurs peuvent moduler l'intensité et les objectifs en modifiant le format du jeu, exploitant ainsi la plasticité des joueurs
- Développement cognitif : La prise de décision rapide et la résolution de problèmes en temps réel stimulent le développement cognitif des joueur
QUELS SONT LES CARACTÉRISTIQUES DES JEUX RÉDUITS ?
Les principales caractéristiques des jeux réduits en football sont :
- Nombre de joueurs : Généralement de 1 contre 1 jusqu'à 7 contre 7.
- Espace de jeu : Surface de jeu plus petite que le terrain réglementaire.
- Règles simplifiées : Adaptées pour favoriser certains aspects du jeu.
- Adaptabilité : Facilement modifiables selon les objectifs d'entraînement.
- Aspect ludique : Favorise la motivation et l'engagement des joueurs.
Ces caractéristiques font des jeux réduits un outil d'entraînement efficace et polyvalent.
Nous avons vu comment ils induisent du développement avec les deux notions d'affordance et de plasticité, et nous avons définit 5 leviers de modulation des jeux réduits.
Alors,
Est ce que tous les jeux réduits sont équivalents, est ce qu'il y aurait des jeux réduits plus efficient que d'autres, notamment pour la stimulation de l'intelligence.
Est ce que tous les jeux réduits sont optimales pour l'apprentissage du football des enfants âgés entre 7 et 11 ans ?
CHOISIR FUNiño ?
Horst Wein propose une comparaison entre les deux formats de jeu réduits les plus utilisés, qui sont le FUTsal ( football à 5) et le football à 7, avec le FUNiño ( foot à 3 avec 2 buts à attaquer.
Le travail de Matthias Lockman apportera des données précieuses pour comparer l'efficacité de ces différents formats. Ses recherches ont montré que le FUNiño génère le plus grand nombre d'actions par joueur, suivi du foot à 5, puis du foot à 8. Cette hiérarchie reflète la densité des situations de jeu et la fréquence des prises de décision dans chaque format.
Le FUNiño, avec ses 3 joueurs par équipe et 4 mini-buts, se révèle être le format le plus riche en termes de stimulation de l'intelligence de jeu. Il favorise une fréquence élevée de prises de décision, de nombreuses situations de 1 contre 1, et une grande liberté de mouvement. La présence des 2 buts est un autre aspect important pour amener le joueur à developper des compétences comme la feinte, le changement de direction, des notions tactiques offensives comme attirer ou fixer, des notions défensive comme coulisser. Enfin la zone de finition invite les enfants à developper un jeu construits par la passe ou la conduite au lieu de long ballon.
Ces caractéristiques en font un environnement particulièrement propice au développement des compétences tactiques et techniques fines.
Enfin, l'efficacité des jeux réduits dépend non seulement du format choisi, mais aussi de la manière dont ils seront mis en œuvre. La durée des exercices, la fréquence des sessions, et les objectifs spécifiques fixés par l'entraîneur jouent tous un rôle crucial dans l'optimisation de l'apprentissage.
En conclusion, cette réflexion nous amène naturellement à considérer le rôle de l'éducateur dans ce contexte. La méthode FUNiño propose une vision novatrice du coaching, transformant le rôle de l'éducateur.