LE COACHING MODERNE

LE LIEN RETROUVÉ

Horst Wein, considéré comme le "COACH DES COACHS", a révolutionné l'approche du coaching. Cette approche transforme fondamentalement le rôle de l'éducateur, passant globalement d'un instructeur à un facilitateur d'apprentissage

 

Horst Wein affirmait que "le meilleur entraîneur au monde est le jeu de football lui-même". Cette formule ouvre un nouveau champs de compétences pour les éducateurs.

 

CONCEPTEUR

La maîtrise approfondie des jeux réduits est devenue une compétence essentielle pour l'éducateur. Cette expertise permet de créer un environnement d'apprentissage optimal, stimulant l'intelligence de jeu et la créativité des jeunes footballeurs. Horst Wein, pionnier dans ce domaine, aurait conçu un nouveau jeu chaque jour, illustrant l'importance de la diversité et de l'innovation dans l'entraînement.

Aimer le jeu, aimer les jeux

Son approche, incarnée par le FUNiño, démontre comment des jeux simplifiés peuvent refléter efficacement les situations de match réelles tout en développant les compétences technico-tactiques. Le livre FUNiño propose plus de 30 jeux, chacun ciblant des aspects spécifiques du développement du joueur. Cette variété permet à l'éducateur d'adapter précisément ses séances aux besoins des joueurs, favorisant ainsi un apprentissage progressif et complet.

 Par ailleurs, le coach ajuste les paramètres du jeu (espace, nombre de joueurs, règles) pour créer des situations d'apprentissage spécifiques. Ces contraintes doivent pousser les joueurs à réfléchir et à s'adapter, développant ainsi leur capacité à résoudre des problèmes sur le terrain. La manipulation des contraintes de jeu est un nouvel horizon pour optimiser le développement et les apprentissages.

Elle nécessite :

  1. Analyser attentivement les exigences du jeu et les besoins des joueurs.
  2. Concevoir des exercices qui manipulent stratégiquement les contraintes pour cibler des objectifs spécifiques.
  3. Encourager l'exploration et la découverte plutôt que de prescrire des solutions.
  4. Observer attentivement les comportements émergents et ajuster les contraintes en conséquence.
  5. Favoriser la réflexion des joueurs sur leurs expériences et leurs apprentissages.

L'éducateur devient un "designer d'environnements d'apprentissage". Il manipule judicieusement trois types de contraintes :

Contraintes de l'environnement 

  • Taille et forme du terrain
  • Conditions météorologiques
  • Surface de jeu
  • Exemple : Réduire la largeur du terrain pour encourager le jeu en profondeur.
Contraintes de la tâche 
  • Règles du jeu
  • Nombre de touches de balle
  • Objectifs spécifiques
Contraintes de l'individu 
  • Caractéristiques physiques
  • Compétences techniques
  • Connaissances tactiques
  • État psychologique
    Exemple : Assigner des rôles spécifiques aux joueurs pour développer certaines compétences.

 ACTIVATEUR

L'apprentissage actif, centré sur le questionnement, est une approche pédagogique puissante qui transforme le rôle de l'éducateur. Cette méthode vise à développer l'autonomie et l'intelligence de jeu des joueurs, en les encourageant à réfléchir activement et à trouver leurs propres solutions.

L'éducateur devient un facilitateur de la réflexion plutôt qu'un simple dispensateur d'instructions. Son objectif principal est de stimuler la pensée critique et la prise de décision autonome chez les joueurs. Pour y parvenir, il utilise le questionnement comme outil pédagogique principal. 

Voici comment cette approche peut être mise en œuvre :

  1. Questions ouvertes 
    Au lieu de dire : "Positionne-toi plus à droite", l'éducateur pourrait demander : "Quelle position te permettrait de mieux soutenir ton coéquipier en possession du ballon ?"
  2. Réflexion sur les conséquences 
    Plutôt que d'ordonner : "Fais une passe en profondeur", il pourrait interroger : "Quelles opportunités pourraient s'ouvrir si tu tentais une passe en profondeur ici ?"
  3. Analyse des situations de jeu 
    Après une action, au lieu de critiquer, l'éducateur pourrait demander : "Que penses-tu de ta décision dans cette situation ? Quelles autres options avais-tu ?"
  4. Anticipation 
    Pour développer la lecture du jeu, il pourrait questionner : "Que penses-tu que l'adversaire va faire ensuite ? Comment pourrais-tu te préparer à réagir ?"
  5. Résolution de problèmes 
    Face à une difficulté tactique, l'éducateur pourrait poser : "Comment pourrions-nous surmonter la pression haute de l'équipe adverse ?"
  6. Auto-évaluation 
    Pour encourager la réflexion post-match, il pourrait demander : "Quels aspects de ton jeu t'ont satisfait aujourd'hui ? Sur quoi aimerais-tu travailler davantage ?"

Pour mettre en œuvre efficacement cette approche, l'éducateur a recours au questionnement, plus récemment appelé FEEDBACK. 

 

Après la mise en place du FEEDBACK EXPERIMENTAL, le joueur expérimente les "bonnes actions" par essai-erreur, l'éducateur dispose deux types de FEEDBACK :

  • Le FEEDBACK REACTIF : donné pendant l'action
    1. Valide l'intention ou l'action
    2. Encourage la répétition des actions et des comportements positifs
    3. Augmente l'engagement et la participation des joueurs
  • Le FEEDBACK CONSTRUCTIF : donné après l'action
    1. Recherche une analyse approfondie et réfléchie de la performance
    2. Offre l'opportunité de prendre du recul et d'avoir une vision d'ensemble
    3. Vise à définir de nouvelles intentions et nouveaux axes de progression

Le feedback, dans le contexte du FUNiño, n'est pas simplement un outil, mais un véritable catalyseur de progrès. Il permet de transcender les limites du "football de rue", en apportant une dimension structurée et réflexive à l'apprentissage du jeu.

En manipulant ces trois leviers, feedback expérimental, réactif et constructif, l'éducateur construit ainsi un environnement propice au :

    • Développement de l'intelligence de jeu : En encourageant les joueurs à analyser les situations par eux-mêmes, on stimule leur compréhension tactique du jeu.

    • Autonomie accrue : Les joueurs apprennent à prendre des décisions indépendantes, ce qui est crucial dans le flux rapide d'un match.

    • Engagement cognitif : Le questionnement actif maintient les joueurs mentalement engagés tout au long de l'entraînement.

    • Personnalisation de l'apprentissage : Chaque joueur est encouragé à trouver des solutions adaptées à ses propres capacités et à son style de jeu.

    • Développement de la confiance : En valorisant leurs réflexions, on renforce la confiance des joueurs en leurs propres capacités de décision.

    • Transfert des compétences : Les compétences de résolution de problèmes développées par cette approche sont transférables à d'autres aspects de la vie.

    En conclusion, l'approche basée sur le questionnement transforme l'entraînement en un processus d'apprentissage actif et réflexif. Elle développe non seulement de meilleurs footballeurs, mais aussi des individus capables de penser de manière critique et de résoudre des problèmes de façon autonome. 

    STIMULATEUR

    La joie et les émotions positives sont au cœur de l'approche novatrice de Horst Wein. Cette perspective a été renforcé dernièrement par des recherches en neurosciences qui démontrent que l'apprentissage s'ancre plus profondément lorsqu'il est associé à des émotions positives.

    C'est pourquoi le slogan de Funino - "Plus de buts, plus de joie, plus de fun" - capture l'essence de cette philosophie.

    Dans ce nouveau paradigme, l'éducateur endosse le rôle crucial de stimulateur émotionnel. Sa mission est de concevoir et d'orchestrer des séances d'entraînement qui ne sont pas seulement efficaces sur le plan technique et tactique, mais qui sont aussi profondément engageantes et ludiques. L'objectif est de maintenir et de nourrir la motivation intrinsèque des joueurs, en créant un environnement où l'apprentissage et la joie sont indissociables.

    Pour y parvenir, l'éducateur peut mettre en œuvre plusieurs stratégies :

    1. Jeux compétitifs : Introduire des éléments de compétition saine qui stimulent l'engagement et l'excitation des joueurs.
    2. Défis personnels : Proposer des objectifs individualisés qui poussent chaque joueur à se surpasser, tout en célébrant les progrès personnels.
    3. Formats de jeu innovants : Utiliser des configurations de jeu originales, comme le Funino, qui multiplient les occasions de marquer et donc les moments de joie.
    4. Célébration des réussites : Mettre en valeur non seulement les buts marqués, mais aussi les belles actions, les passes décisives, ou les gestes techniques réussis.
    5. Création d'un environnement positif : Encourager les joueurs à s'applaudir mutuellement et à célébrer les succès de leurs coéquipiers.

    L'éducateur doit également cultiver un environnement qui valorise et encourage la prise de risque et la créativité. Dans cette optique, les erreurs ne sont plus perçues comme des échecs à punir, mais comme des opportunités d'apprentissage à embrasser. L'éducateur doit féliciter les tentatives audacieuses et les solutions innovantes, même lorsqu'elles ne sont pas couronnées de succès immédiat. Cette approche encouragent les joueurs à explorer, à expérimenter et à repousser leurs limites sans crainte de l'échec.

    En stimulant ainsi les émotions positives, l'éducateur crée un cercle vertueux d'apprentissage. La joie et l'enthousiasme générés par les séances d'entraînement renforcent la motivation des joueurs, les poussant à s'investir davantage dans leur pratique. Cet engagement accru conduit à des progrès plus rapides et plus significatifs, ce qui à son tour alimente la satisfaction et le plaisir des joueurs. De plus, en associant systématiquement l'apprentissage à des émotions positives, l'éducateur renforce la consolidation des acquis dans la mémoire à long terme des joueurs. Les gestes techniques, les principes tactiques et les valeurs du jeu s'ancrent plus profondément lorsqu'ils sont vécus dans un contexte émotionnel positif.

    En plaçant la joie cœur de l'apprentissage, il ne se contente pas de former des joueurs plus compétents, mais il cultive aussi leur amour du jeu et leur épanouissement personnel.

    La méthode FUNiño de Horst Wein se précise. Le rôle de l'éducateur est enrichi et englobe des compétences transversales : concepteur, activateur et stimulateur. 

    Le dernier aspect fondamental de cette approche, qui sera développé plus en détail dans le troisième volet, est le pilier "joueur-centré". Cette perspective marque aussi un changement  important, passant d'une approche "équipe-centrée" où le joueur peut parfois être sacrifié au nom du collectif, à une approche où chaque joueur retrouve une place centrale dans le processus de formation. Elle ouvre la voie à une nouvelle ère dans la formation, où le développement individuel et le succès collectif ne sont plus en opposition, mais se renforcent mutuellement.

     

    DECOUVRIR FUNiño