ADAPTÉ

 LA JUSTE MESURE

 

La méthode Funino, validée par des recherches scientifiques recentes, propose une approche bottom-up. En effet, le jeu doit être adapté à l'enfant et non l'enfant qui s'adapte aux jeux des adultes.

Examinons ensemble les fondements de cette approche et ses implications pour la pratique.

QU'EST CE QU'UN JEU ADAPTÉ AUX BESOINS DE L'ENFANT ?

Un jeu adapté aux besoins de l'enfant est un environnement d'apprentissage qui :
  1. Correspond au stade de développement cognitif et moteur de l'enfant (Piaget, 1952).
  2. Propose des défis situés dans la "zone proximale de développement" de l'enfant (Vygotsky, 1978).
  3. Stimule la motivation intrinsèque en favorisant l'autonomie, la compétence et la relation (Ryan & Deci, 2000).
  4. S'ajuste en temps réel aux progrès et aux difficultés de l'enfant.

POURQUOI ADAPTER UN JEU AU BESOIN DE L'ENFANT ?

L'adaptation du jeu aux besoins de l'enfant est cruciale pour plusieurs raisons :
  1. Optimisation de l'apprentissage : Les neurosciences montrent que le cerveau apprend plus efficacement face à des défis surmontables (Goswami, 2008).
  2. Prévention du décrochage sportif : Des études longitudinales indiquent que les approches centrées sur l'enfant réduisent significativement le taux d'abandon sportif (Fraser-Thomas et al., 2008).
  3. Développement holistique : Une approche adaptée favorise non seulement les compétences techniques, mais aussi le développement cognitif, social et émotionnel (Côté & Fraser-Thomas, 2007).
  4. Renforcement de la confiance en soi : Des expériences de réussite adaptées construisent une solide estime de soi chez le jeune athlète.

COMMENT ADAPTER UN JEU AU BESOIN DE L'ENFANT ?

La méthode FUNiño propose plusieurs stratégies pour adapter le jeu :
  1. Formats de jeu appropriés : Utiliser des jeux simplifié (comme les jeux 3 contre 0, les jeux 3 contre 1, les jeux 3 contre 2) qui correspondent aux capacités physiques et cognitives des enfants.
  2. Progression individualisée : Ajuster constamment la difficulté des exercices en fonction des progrès de chaque enfant. (
  3. Feedback constructif : Utiliser des retours positifs et spécifiques pour renforcer l'apprentissage et la confiance.
  4. Variété des défis : Proposer une diversité de jeux et de situations pour répondre aux différents besoins et styles d'apprentissage.
  5. Environnement d'apprentissage positif : Créer une atmosphère où l'erreur est vue comme une opportunité d'apprentissage.

Adapter le jeu aux besoins de l'enfant n'est pas seulement une option pédagogique, c'est une nécessité fondée sur des preuves scientifiques solides.  La méthode FUNiño offre un cadre éprouvé pour mettre en œuvre cette approche centrée sur l'enfant, favorisant ainsi non seulement le développement des compétences, mais aussi l'épanouissement global de chaque jeune joueur.

 

DECOUVRIR FUNiño